Charte du Hamas

La Charte du Hamas, publiée le 18 août 1988 présente l’idéologie de l'organisation islamiste palestinienne Hamas. Elle comprend 36 articles répartis en cinq chapitres[1]. Selon l'historien arabisant Jean-François Legrain, elle n’a « jamais été considérée par le mouvement comme juridiquement dotée d’un statut de référence contraignante », et « ne figure pas, d’ailleurs, sur son site internet officiel ».

En 2017, le Hamas a adopté un nouveau document, distinct de la charte de 1988, après des discussions approfondies. Ce document, intitulé « Document sur les principes généraux et les politiques du mouvement Hamas », n'évoque pas le texte antérieur. Certains[Qui ?] affirment que le texte est une version amendée de l'ancienne charte[2], mais d'autres le considèrent plutôt comme un écrit à part entière[3], alors que, selon Libération, ce document est « très largement considéré comme un complément à la charte originelle »[4].

  1. Traduction française de la Charte par Jean-François Legrain, chercheur au CNRS
  2. « Vincent Lemire, historien : « Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, nous sommes entrés dans une période obscure qu’il est encore impossible de nommer » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Ariane Bonzon, « On a lu pour vous la charte du Hamas, voici ce qu'elle contient », sur Slate.fr, (consulté le )
  4. « CheckNews - Est-il vrai que la charte du Hamas fixe comme objectif la destruction de l’Etat d’Israël ? »,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search